Quelle proximité pour la police?
Courrier de lecture, « Les vandales nocturnes inquiètent un quartier », paru dans le 24heures du Samedi-Dimanche 12-13 Juin 2010, http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/vandales-nocturnes-inquietent-quartier-2010-06-11
Quelle proximité pour la police?
Depuis quelques mois des actes de vandalismes nocturnes inquiètent les habitants du quartier de Channel à Morges. « Si les auteurs n’adoptent pas une systématique dans leurs agissements, il est difficile de les attraper sur le fait. » constat correctement Hervé Baer, premier lieutenant de la police municipale. Mais quoi faire alors si le mode d’opération classique de la police, la proximité physique, donc les patrouilles, ne permet pas une solution satisfaisante de l’affaire ? La police peut chercher des partenaires. Elle les trouvera… dans la population, en créant une proximité relationnelle avec les concernés.
C’est ce qu’on appelle la police de proximité. En développant une relation de coopération et de confiance avec ceux qui sont proches des événements et probablement même des coupables, la police peut élargir ses moyens d’agir dans l’affaire ou même créer une dynamique qui inciter le tissu social du quartier à lui-même résoudre le problème.
Commentaires
Enregistrer un commentaire