L'islam, partie intégrante de la société suisse



Courrier des lecteurs L'islam, partie intégrante de la société suisse

paru dans LausanneCité, le 23.12.2010

Mme Hurni, j'aime débattre de ce sujet avec vous, même par journaux interposés. Par contre cette fois-ci je ne suis pas certain si je réponds à vous ou au communiqué de presse de la commission fédérale pour les questions féminises (CFQF) comme vous en avez copié-collé environ 70% de votre article…

Malheureusement, aucune musulmane ne siège dans la commission qui a publié ces recommandations. Comme d’habitude on parle DES musulmans sans parler AVEC les musulmans. Est-ce le moment pour faire appel à la nomination d’une musulmane dans la CFQF pour renforcer sa représentativité et ainsi sa crédibilité?

Mais restons sur notre sujet. Vous avez la peine à concevoir qu’une jeune femme puisse avoir le libre choix de mettre ou non un voile sur sa tête. Comment alors définissez-vous la liberté de religion? Ou bien est-ce vous qui définissez les vrais et faux pratiques et cultes religieux? Il ne s’agit pas d’être pour ou contre le voile, il s’agit de laisser le choix libre, tel que garanti dans les constitutions vaudoises et suisses. Vouloir définir et imposer une définition spécifique de la religion finit souvent mal… Seul le libre choix individuel peut empêcher des dérives radicales.

Vous parlez de revendication religieuse et de pratique discriminatoire. N’est-ce pas vous qui revendiquez une nouvelle loi spécifique à une communauté religieuse et donc discriminatoire? Mais vous avez raison. Oui, je revendique. Je revendique l’égalité devant la loi, je revendique le respect entre différents groupes de citoyens, je revendique le libre choix et la pratique de la religion et je revendique la reconnaissance des musulmans comme citoyen à part entière. J’ai l’impression que vous percevez toujours l’islam comme étant un phénomène étrange, ou comme venant de l’étranger. L’islam est une partie intégrante de la société suisse, il faut le reconnaître et agir en conséquence. Aujourd’hui, nous ne sommes plus seulement des Suisses de culture musulmane, mais aussi des musulmans de culture suisse.

C'est une réaction à "Admettre le voile à l'école?" par la Députée Hurni, paru dans LausanneCités le 16.12.2010: http://www.lausannecites.ch/live/2/home/infos/au_sommaire/eclairage/eclairage.php?pf_lat=62037&CNSACTION=VIEW_ARTICLE&selected_article_id=18917&selected_section=50

Commentaires