Débat sur le voile à la SSR : Laïcité, liberté de religion et lois d’exception
Etonnant, comme la simple candidature d’une femme voilée à la SRG SSR peut susciter des débats médiatiques et des discussions controversées jusque dans les plus hautes sphères. Hypocrite, comme les mêmes personnes qui stigmatisent les femmes portant le voile comme soumises veulent les empêcher de faire une carrière prometteuse, preuve d’indépendance et d’émancipation. Comme lors des débats pré- et post-votation sur l’interdiction des minarets en Suisse, nous ne discutons des symboles que superficiellement. En profondeur la question est toute autre. Principe politique, apologie identitaire ou simple islamophobie ? L’identifier s’avère difficile, tentons quelques réflexions autour de deux axes qui sont au cœur des débats :
- Laïcité
- Liberté de religion et lois d’exception
Laïcité
La plupart de commentateurs se réfèrent au caractère laïc de la SRG SSR, un terme qui ne figure d'ailleurs nulle part dans les textes constitutifs de l'organisation... Mais que veut dire laïc pour une SRG SSR qui veut « refléter la réalité Suisse »1, « témoigner de la diversité [...] dans une Suisse multilingue et multiculturelle »2 et « que sa philosophie et ses programmes soient empreints de diversité ».3 Hmmm..., laïcité relative au programme ? Guère, car les émissions et transmissions à caractère chrétien (et autres) sont fréquentes. La TSR a une émission « Cultes et messes », la RSR « Culte » pour les protestants et « Messe » pour les catholiques, la SF « Das Wort zum Sonntag » ainsi que la diffusion des messes plus ou moins chaque dimanche. Alors pas de laïcité relative au programme. Laïcité relatif au personnel donc ? Le refus d'engager quelqu'un/e sur base de ses convictions religieuses est jugé discriminatoire et donc interdit en Suisse. Ainsi, des femmes portant le voile islamique travaillent à la SRG SSR depuis des années.4 De quelle laïcité parle-t-on alors au juste ? Une femme voilée, faisant un travail professionnel de manière objective, peut elle mettre en question la neutralité confessionnelle de toute une institution comme la SRG SSR ? "J'ai eu des étudiants écologistes ou féministes fondamentalistes qui se sont montrés bien moins 'objectifs'", déclare Peter Rothenbühler par rapport à la candidate en question.5 Ne faudrait-il pas estimer les compétences et le comportement d'une personne plutôt que son apparence ? Franchement, je préfère une musulmane visible mais neutre qu'un fondamentaliste politique masqué.
Liberté de religion et lois d'exception
La liberté de religion, rare sont ceux qui ne la défendent pas. Aussi rare ceux qui la respectent quand il s'agit du port du voile islamique. Selon la constitution suisse, la liberté de religion « implique [...] la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites. »6 Ainsi, le port du voile est protégé par la liberté de religion. L'argument que le voile ne serait pas un rite religieux mais plutôt une expression culturelle est à rejeter. A qui l'autorité de définir les vrais et faux pratiques et cultes religieux ? Il faut éviter de contribuer à la controverse mondiale sur l'essence du « vrai islam » et plutôt promouvoir l'émancipation de l'individu. Les choix individuels sont donc à respecter, même si ils ne correspondent pas toujours à nos propres convictions. Le respect de la liberté de religion inclut donc le respect du port du voile islamique et le refus d'engager quelqu'un/e sur base de ses convictions religieuses est discriminatoire. Reste la question par rapport aux limites de cette liberté. Elle est également définie dans la constitution : « La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. »7 Aucun de ces éléments n'est touché par le port du voile, ainsi argumente par exemple Claude Rouiller, ancien juge fédéral.8 Vu qu'aucune base juridique n'existe pour interdire le port du voile à cette jeune journaliste prometteuse, la SRG SSR étudie s'il convient d'élaborer un nouveau règlement. Ca ne serait pas la première fois qu'une nouvelle réglementation ou légifération visant particulièrement les musulmans est développée. Cette tendance soulève la question si le cadre légal actuel est déficiente ou si c'est plutôt la perception des musulmans qui a changé et incite à la création de règlements et lois d'exception ? Des études récentes confirment des ressemblances entre l'islamophobie d'aujourd'hui avec l'antisémitisme des temps passés.9
1 Charte d'entreprise de la SRG SSR
2 Charte d'entreprise de la SRG SSR
3 Définition du service public de la SRG SSR
4 24heures du 7. janvier 2011, page 5 et http://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/Die-Kopftuch...
6 Constitution Suisse, article 9 alinéa 1
7 Constitution Suisse, article 9 alinéa 2
Commentaires
Enregistrer un commentaire