Elections cantonales : une défaite aussi personnelle


C’est officiel, les Verts ont perdu 5 sièges pour l’ensemble du canton lors des élections cantonales. C’est une grande déception. Pour le moment, il ne reste qu’à nous engager encore trois petites semaines pour assurer la réélection de Béatrice Métraux et de ses deux colistières socialistes pour leurs sièges au Conseil d’Etat qu’elles méritent tant.
Sur un plan personnel la défaite que j’ai subi n’est pas moindre. Partant 11ème sur une liste de 16 j’ai fini à la dernière place. Etant donné mon engagement pour les causes vertes au comité du district, sur les marchés et par la plume ce résultat ne peut que décevoir. Mais baisser les bras n’est pas mon style, bien évidemment j’essaie de comprendre et je reviens encore et toujours à la même raison : mon engagement avec l’Union Vaudoise des Associations Musulmanes (UVAM), qui me rend visible au niveau cantonal, me coûte cher politiquement. Et c’est confirmé par des ami/es qui me rapportent des dires de leurs connaissances. « Je ne vote pas pour lui car il est musulman »est la plus blessantes de ces confidences qui me reste gravée dans la mémoire. Comme ça, gratuit, sans fondement ni personnel ni politique basé sur ma seule affiliation à une foi. Si la discrimination existe voilà un exemple ! Pourtant ces personnes ne connaissent pas ma manière de vivre ma foi, car pour eux elle est invisible, si ce n’est pas que je m’abstiens d’alcool. Alors qu’est-ce que les fait penser ainsi ? Mystère. Aussi, ils ne doivent avoir rien compris du travail de l’UVAM, et là je parts déjà du principe qu’ils se sont informé là-dessus… L’UVAM fait un travail sociopolitique pour l’intégration, pour le vivre ensemble, pour la coopération entre la communauté musulmanes et les autorités ainsi que pour la paix confessionnelle dans notre Canton. Vous n’en voulez pas ? Alors je ne peux rien faire pour vous !
Mais je constate en même temps que mon résultat électoral dans ma ville, à Morges, est nettement meilleur. Cela confirme les études qui démontrent que les musulmans sont respectés là où des liens directs existent. La connaissance personnelle fait apparaitre l’être humain, profondément démocrate, parfois sensible et peut être bon ami derrière le masque du grand inconnu, potentiellement dangereux.
L’espoir reste donc intact et la situation ne me décourage pas. Bien au contraire. Elle démontre qu’il reste beaucoup de boulot à faire, il faut s’engager davantage et garder le courage. Les grands projets prennent leur temps…

Commentaires