Discours à l'occasion de la fête des 10 ans de l'UVAM

Discours des 10 ans

Comme vous le savez, nous fêtons à cette même occasion le 10ème anniversaire de l’UVAM. Vous souvenez-vous où vous étiez il y a 10 ans, où vous étiez dans votre situation personnelle, familiale ou professionnelle ?
10 ans, une décennie, cela fait beaucoup et en même temps ce n’est que le début, le début d’une longue histoire valdo-islamique. Mais que dire à l’occasion des 10 ans d’une organisation dynamique comme la nôtre ? Nous avons choisi 10 mots clés pour l’illustrer, c’est parti !

L’UVAM est MUSULMANE/ISLAMIQUE. Bien sûr, cela ne vous étonnera pas. Cette foi est la base de notre engagement elle est un des éléments constitutifs de notre identité. Subvenir aux besoins de la communauté musulmane vaudoise, renforcer son intégration dans cette société qui est la notre et veiller aux bonnes relations, tant internes qu’externes. Pour tout ceci, nous gardons les principes de notre belle religion comme référence et comme moteur. C’est notre effort personnel et sociétal, comme nous le demande notre foi.

En même temps l’UVAM est VAUDOISE. Elle est vaudoise en chair et os. Notre communauté en général et chacune et chacun des musulmanes et musulmans sont partie intégrante et contribuent à cette société. Nous y contribuons en tant que citoyen et musulman et nous apportons un brin de diversité enrichissante. Que vous soyez Professeur à l’Uni, ouvrier ou mère ou père au foyer vous avez toutes et tous votre rôle à jouer, pour notre communauté comme pour la société en général. Comme tout citoyen nous faisons partie du contrat social, nous avons des droits et des devoirs, nous voulons accomplir nos devoirs et assurer la réalisation de nos droits.

L’UVAM est PLURIELLE. L’événement d’aujourd’hui en est bien la preuve. Toutes ces ethnies, toutes ces traditions, toutes ces personnalités, réunies sous un toit pour fêter ensemble. Cette diversité est notre force. Quelle que soit votre couleur de peau, votre sexe, votre âge, votre tradition islamique ou votre degré de pratique, toute musulmane et tout musulman peut trouver sa place au sein de l’UVAM.

L’UVAM est CONSTANTE. Nous fêtons aujourd’hui 10 ans, mais ce n’est que le début. L’UVAM avance. Si Dieu le veut et avec l’engagement de toutes et tous nous allons aussi fêter nos 20 ans, nos 50 ans, nos 100 ans et au-delà dans ce beau Canton. L’UVAM est bâtie pour le long-terme. Tant qu’il y aura des musulmanes et musulmans dans ce Canton, l’UVAM aura son rôle à jouer. Ou dans d’autres termes : Nous sommes bien partis pour rester ;-)

L’UVAM est FIERE. Avec ce qui se passe dans le monde et l’image que cela peut donner de nous aussi ici en Suisse, certains pourraient parfois ressentir des doutes. Qui parmi vous n’a jamais ressenti la crainte des stéréotypes projetés sur lui ou elle quand il s’agit de déclarer sa foi ? Qui n’a jamais craint la discrimination à cause de sa religion ? Mais non, nous n’acceptons pas cette injustice. Nous voulons être des bons modèles, des bons citoyens et des bons musulmans. Ne craignons pas les stéréotypes, changeons les, par nos convictions, par nos actes et par nos paroles. Nous sommes fiers de nos réalisations, fiers de nos engagements et fiers d’être musulman, Al Hamdoullilah.

L’UVAM est CONVIVIALE et FRATERNELLE. L’UVAM n’est pas seulement une organisation administrative, nous créons aussi des moments de convivialité, de fraternité et du bien vivre ensemble que ça soit à l’interne ou à l’externe. Au sein de l’UVAM, des amitiés se sont nouées, des relations fortes sont construites. Regardez les fidèles et responsables des centres qui se connaissent depuis des années grâce à l’UVAM, regardez les enfants jouer ensemble dehors, regardez les sourires autour des tables, c’est ça aussi l’UVAM.

L’UVAM est FRANCHE et FIABLE. Responsables de nos actes, de nos paroles et de nos intentions, nous devons veiller à la cohérence des trois. L’UVAM a choisi la stratégie de la transparence, de la sincérité et de la fiabilité. Nos intentions et nos objectifs sont connus, ils sont sur papier et ils sont facilement accessibles. Nous avons adopté une stratégie sur 10 ans que tout le monde peut consulter. Et nous allons également être francs et fiables envers nous-mêmes en poursuivant ces objectifs avec persévérance.

L’UVAM est RECONNUE. Reconnue par ses partenaires pour sa sincérité et sa fiabilité. Que ça soit les autorités, les medias, les académiques ou d’autres, nos partenaires savent que nous sommes disponibles et sérieux et que notre parole fait foi. L’UVAM est aussi reconnue par la quasi-totalité des centres islamiques dans le Canton. Ils nous font confiance en nous prêtent leur voix en se mobilisant pour notre cause commune à travers l’UVAM.

L’UVAM est FEDERATRICE. Elle fédère non seulement les centres islamiques vaudois mais aussi nos idées et positions. Avec sa base solide forte de 10 ans de travail fraternel l’UVAM arrive malgré, ou peut être plutôt grâce à, notre diversité culturelle et cultuelle à fédérer les musulmans de toute tradition et origine.

Et finalement, dernier point mais peut être le plus important: L'UVAM c'est VOUS. La raison d'être de l'UVAM sont les musulmanes et les musulmans vaudois, les fidèles, les centres et tout le monde qui se sent concerné par le bien vivre des musulmans et le bien vivre entre communautés vaudoises. L'UVAM c'est les hommes et les femmes qui la composent, ceux qui s'engagent concrètement pour son fonctionnement et aussi ceux qui profitent de ses activités. Sans vous, chers frères et sœurs engagés au niveau des centres ou du Comité, sans vous chers amis, l'UVAM ne serait pas.


Chers frères et sœurs, chers invités, chers amis, tout ça c’est l’UVAM, et bien plus encore. Et vous l’aurez bien compris : aujourd’hui, nous ne fêtons pas le passé, mais bien le futur. En 10 ans nous avons bâti les fondements de notre maison commune. Il nous reste encore pas mal de travail, les parois, le toit, et ensuite l’entretien continu mais nous avons les outils, nous avons la conviction, nous avons les partenaires et nous avons l’engagement.


Que Dieu vous protège, que Dieu protège l’UVAM, que Dieu protège notre Canton.

Commentaires