Sur l'essentialisme politico-religieux

http://www.rts.ch/play/tv/faut-pas-croire/video/la-suisse-est-elle-un-pays-chretien-?id=8362399
Un débat avec une brève intervention de votre serviteur à la minute 20.35.

Bien évidemment le christianisme fait partie de l'identité Suisse, comme plein d'autres influences politiques, juridiques, religieuses et autres. Allez demander en Tunisie si l'islam faisait partie de l'identité du pays ou au Tibet quant au bouddhisme, ce n'est pas tellement un scoop je crois...


Vous vous référez aux philosophes grecques? Allez remercier les savants musulmans de Bagdad qui les ont retrouvé et traduit. Vous vous référez aux lumières? Allez remercier les musulmans de l'Andalousie qui ont amené les sciences en Europe quand cette dernière souffrait de l'obscurité la plus profonde. Vous vous référez à la paix religieuse en Suisse? Allez remercier les musulmans de Suisse d'aujourd’hui qui continuent avec conviction cette vielle tradition helvète.

Tout au long de l'histoire, les civilisations se sont toujours inspirées mutuellement, elles ont fructifié ensemble, elles ont toujours appris les unes des autres et elles se sont toujours consolidées.
L'humanité vit, l'humanité grandit grâce à la coopération, grâce à l'échange et grâce à la fusion des civilisations.

Ce qui est perturbant c'est cet essentialisme politico-religieux que certains essayent de nous vendre à des fins électoralistes. Ils présentent le christianisme comme un bloc monolithique, à l'origine de tous les bonheurs en Suisse. Dans cette même optique le PDC (du moins son Président) et l'UDC ont aligné leur politique d’exclusion qui est basé sur le dogme suivant: les musulmans font partie de la Suisse, mais pas l'Islam. Comprenez : les musulmans qui restent attachés à leur religion sont un danger pour la Suisse. C’est une pirouette intellectuelle qui ne vole pas très haut et qui se casse les pieds au demi-tour. Il n’y a pas de musulmans sans islam. Outre leurs convictions démocrates et citoyennes, les musulmans puisent leur patience et leur détermination pour la paix, la justice et la solidarité dans leur foi. Non, l’islam n’est pas compatible avec la démocratie, la culture et la paix en Suisse, il en est CONSTITUTIF.

Commentaires