Des élus socialistes s’opposent à leur parti sur la place de l’islam: 2, 3 incohérences qui m'interpellent...

Deux, trois incohérences qui m'interpellent... par rapport à ceci: Des élus socialistes s’opposent à leur parti sur la place de l’islam
Mohamed Hamdaoui a réussi à faire passer dans le Canton de Berne, en début 2018, un système de reconnaissance étatique des communautés religieuses à travers une charte, aujourd’hui il s’oppose à la reconnaissance étatique, tu nous expliqueras ;-) Selon Benoit Gaillard, une majorité des musulmans ne serait pas pratiquant. En réalité, selon l’OFS 2016, 54% des musulmans sont pratiquants. C’est moins que chez les chrétiens, mais cela reste une majorité au sein de la communauté musulmane. C’est ici pour la source : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/graphiques.assetdetail.970687.html Pour Géraldine Savary, « Nous défendons les libertés de tous. Quand des pratiques religieuses contredisent celles-ci, elles ne sont pas défendables » En réalité, c’est un argument POUR la reconnaissance… Les critères de la reconnaissance exigent justement le respect des libertés constitutionnelles. Reconnaitre des communautés renforce donc le respect des ces libertés.
Comment bien comprendre les intentions du groupe entre : « Un groupe s’est formé en réaction au plan du président du PS en faveur d’une reconnaissance étatique de l’islam » et : « Le groupe s’oppose-t-il à la reconnaissance étatique de l’islam? La réponse est nuancée. […] ces socialistes disent être opposés de manière générale au principe de la reconnaissance des religions, […] dans les cantons qui prévoient une telle possibilité, l’égalité de traitement doit être respectée et l’islam pouvoir bénéficier d’une reconnaissance. » Quid alors de l’égalité de traitement dans la grande majorité des Cantons dans les quels la possibilité n'existe pas mais que certaines communautés sont reconnues, d’autres pas ? Mystère… 

Je comprends et je respecte tout à fait la position qui consiste à dire que par conviction laïque on ne veut pas de reconnaissance étatique des communautés religieuse, mais qu’on ne fasse pas porter le fardeau à la communauté musulmane…

Commentaires