Discours de remerciement suite à mon élection comme Président du Conseil communal de Morges

Après plusieurs années au bureau, j'ai été élu mercredi 6 juin 2018 à la Présidence du Conseil communal de Morges. Voici mon discours de remerciements qui est également disponible sous format vidéo ici à la minute 31:07

Monsieur le Président, chers collègues, chers amis,

C’est vrai que les discussions au sein de notre groupe pour identifier une personne à accepter cette tâche ont été ardues et longues. Je crois que mes collègues s’en souviennent bien. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre et le seul à savoir, le seul ancien Président du Conseil de notre groupe, Yvan Christinet, insistait pour dire que c’est pas trop lourd, que c’est un grand plaisir, qu’on peut aller à la rencontre des morgiennes et des morgiens, qu’il y aura plein de petits fours à déguster… Tout le monde s’en doutait quand même un petit peu des motivations réelles de ses propos… enfin vous connaissez ça dans vos groupes j’imagine, en tout cas dans les petits groupes.

Après mûres réflexions, j’ai accepté avec conviction et en me réjouissant pour cette fonction au service de ma ville d’adoption qui est devenu mon chez moi et celui de ma famille. Nous travaillons ici, nos filles vont à l’école et elles ont leurs activités ici, nous profitons des services et des nombreuses manifestations de la ville, alors quoi de plus juste que de participer à l’édifice en m’engageant activement ?

J’aimerais donc tout d’abord remercier mon groupe pour avoir porté ma candidature, entre autres Yvan qui a vanté le poste comme dans 1001 histoires et Mario pour avoir fermé la porte à clé afin d’assurer une décision avant le départ de qui que ça soit.

Mais sérieusement, je me réjouis beaucoup de cette élection et je vous remercie chaleureusement pour la confiance que vous me témoignez, je mettrai tout en œuvre pour essayer d’être à la hauteur de vos attentes.

Je vais donc quitter les rangs du Conseil pour rejoindre le podium pendant une année. C’est un rôle qui, en tant que médiateur, devrait très bien m’aller, donc m’extraire des controverses et du fonds des sujets afin d’assurer un cadre efficace et un processus équitable pour aboutir à des résultats gagnants-gagnants. Enfin je ne suis pas totalement certain du dernier point...

Je me réjouis aussi beaucoup de l’autre volet principal de cette fonction, à savoir la rencontre avec la population à l’occasion des fêtes, des assemblées générales et autres moment conviviaux. Vous savez, nous ici, au Conseil, nous votons les budgets, nous prenons des décisions effectivement importantes pour la ville, mais celles et ceux qui font Morges véritablement ces sont ses habitants, ne l’oublions jamais dans nos débats et votations.

Bon, normalement je ne suis pas l’homme des longs discours… mais pendant cette année j’ai peut être meilleur temps de prendre l’habitude de dire plus que 2-3 mots quand j’ai la parole, alors puisque j’y suis... j’y vais.

Je me réjouis aussi beaucoup de travailler avec ce bureau partiellement nouveau. Il est vrai que l’ambiance y est toujours bonne, que ça soit autour du café à 7h du matin le dimanche pour les votations ou quand les arcanes des partis se dévoilent à l’occasion des réunions de préparation du Conseil… eh oui, détrompez vous, ça cause au bureau, attention ! Il y a le secret des commissions, il n’y a pas le secret des parties. Je crois d’ailleurs que le bureau est un facteur non-négligeable de cohésion entre les groupes.

L’année prochaine ça fera 10 ans depuis ma première entrée au Conseil, cela veut dire beaucoup de séances tardives, avec le bureau souvent les dimanches matin en train de compter des voix au lieu de cajoler mes filles. Et je doute, malgré les promesses d’Yvan Christinet, que cela va plutôt s’intensifier ces 12 prochains mois. Je remercie donc surtout et avant tout ma famille, ma femme Khaoula et mes deux filles de toujours me soutenir dans ce que je fais et de m’aimer tel que je suis, c’est entièrement réciproque.


Merci à vous tous.

Commentaires

Articles les plus consultés