Swissmetro Lausanne-Genève: Utopie ou vision politique?
Fin 2009 la société Swissmetro SA a été liquidé, faute de soutien financier et politique suffisant. Ces deux raisons sont probablement indissociables. Avec un peu de volonté et des idées créatives, les politiciens doivent être capables de trouver les finances pour des projets de telle importance pour le développement du pays. Du fait que la volonté et la créativité sont difficilement mesurables cet article se concentre sur la dimension financière pour analyser la faisabilité de , simple calcul à l'appui:
Coûts total du Swissmetro entre Genève et St. Galle (400 km): 24 milliards de CHF, donc proportionnellement 3.6 milliards CHF pour le trajet Genève-Lausanne (60 km). Nous y ajoutons 1 milliards CHF de réserve, donc total 4.6 milliards de CHF coûts total estimés pour le Swissmetro en Lausanne et Genève.
Mais où trouver cette somme? Admettons que Swissmetro soulagerait de manière très substantielle les infrastructures de transport existantes, notamment la voie CFF et l'autoroute. Nous aurions donc besoin de beaucoup moins d'investissements que prévus dans ces deux domaines. Concrètement, nous pouvons économiser en grande partie les sommes suivantes (et certainement d'autres):
- La troisième voie CFF entre Lausanne et Genève: 2 milliards de CHF pour la première phase
- Contournement autoroutier de Morges: 2.8 milliards de CHF
D au total: 4.8 milliards de CHF d'économies. Cette somme suffirait pour construire Swissmetro entre Lausanne et Genève. Une fois réalisé, les alémaniques ne manqueront pas d'enchainer le pas afin d'éviter de rester à l'écart...
Remplacer la troisième voie CFF et le contournement autoroutier de Morges par le Swissmetro entre Lausanne et Genève: utopie ou vision politique à long terme?
Et l'adaptation des gares? Pas de problèmes, avec le milliard prévu pour le développement de la gare de Lausanne, on financera la gare Swissmetro de Lausanne...
Et l'adaptation des gares? Pas de problèmes, avec le milliard prévu pour le développement de la gare de Lausanne, on financera la gare Swissmetro de Lausanne...
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