Petit journal d’un Ramadan vaudois, 1


Le Ramadan a commencé aujourd’hui le 1er août 2011. Mais à cause du calendrier lunaire que suivent les musulmans et la diversité des communautés musulmanes dans le canton de Vaud, la date du début Ramadan n’est pas aussi évidente que ca. D’abord, un mois lunaire moyen compte 29,53 jours et jamais plus que 30. Le début du mois de Ramadan avance donc chaque année d’environ 11 jours. Il commence et finit avec la visibilité du croissant lunaire ce qui comporte un élément d’imprévisibilité pour le jour exact. Certains pays musulmans ont des observatoires, d’autres suivent des calculs astronomiques. Leurs communautés à l’étranger, y inclus en Suisse, les suivent souvent alors que ca ne correspond pas forcement à la constellation lunaire visible depuis la Suisse. En plus, étant donné que ni le Coran ni les rapports sur la vie du prophète Mohamed donnent des indications plus exactes, les différentes interprétations de l’islam divergent sur cette question. Ne faudrait-il pas penser à se référer à une source locale et neutre, par exemple la Société Vaudoise d’Astronomie ?
Tout ce qui précède fait que les musulmans ne commencent pas forcement Ramadan le même jour. Ce n’est pas évident pour les employeurs et les écoles… Cette année, semble-t-il, tout le monde est en phase :-)

Le Ramadan est un des cinq piliers de l’Islam, les autres sont : l’attestation de la foi, la prière, l’aumône aux pauvres, et le pèlerinage à la Mecque. Il rentre dans une logique cohérente d’abstinence, de méditation et d’altruisme. Les musulmans qui pratiquent le Ramadan vont donc rien manger, rien boire, pas entretenir des relations sexuelles et ne pas fumer entre le lever et le coucher du soleil, soit d’environ de 04.00 à 21.00 heure pendant un mois. Ils vont ainsi pratiquer l’autodiscipline et le contrôle de soi. Ils vont compatir avec les nécessiteux qui n’ont pas à manger et apprécier leur situation personnelle favorable. Ils vont également essayer de ralentir un peu la vie quotidienne pour se concentrer plus sur la famille et méditer sur la vie et le divin. Chaque soir, les mosquées organisent des prières qui, selon les communautés, peuvent durer jusqu’à une heure. Malheureusement, la vie en Suisse ne permet pas toujours ce ralentissement : les réunions associatives du soir continuent, les études continuent et tous les petits engagements et obligations professionnels et personnels ne s’adapte pas au rythme ramadanesque. Mais bon cette année nous ne pouvons pas trop nous plaindre, on est en plein vacances d’été ;-)
C’est le premier ticket de mon petit journal d’un Ramadan vaudois. Je vais essayer d’en écrire quelques uns pendant ce mois, sans engagement, pour donner un aperçu aux intéressés de comment un musulman vaudois vit cette période particulière.

Commentaires

Articles les plus consultés