Qui protégera les femmes en burqa ?

Selon un récent sondage, ¾ des Suisses seraient en faveur d’une interdiction de la burqa en Suisse. Moi non plus, je n’aime pas cet habit, et oui, je crois également que les femmes qui la portent ont besoin de protection. Cependant, je ne crois pas une seconde que le très conservateur Comité d’ Egerkingen, qui porte cette initiative, cherche à protéger la femme musulmane. Et je ne crois pas non plus que cette campagne stigmatisante leur soit d’une grande protection. Selon une étude de GfS Berne, publié en ce début d’année, des musulmanes portant le voile (qui couvre seulement les cheveux) se feraient cracher dessus, insulter ou pousser en dehors du tram.[1] Je ne veux pas savoir ce que vit une femme en burqa aujourd’hui en Suisse.

Nombreux sont ceux convaincus que toute femme portant la burqa serait forcement contrainte à le faire. D’où prennent-ils leur certitude ? Probablement c’est leur propre vision, leur propre attitude de la vie qui les fait penser ainsi. Je partage pleinement cette attitude de vie, mais je n’en conclus pas pour autant que tout le monde pense et fait comme je le ferais. Je crois que certaines portent la burqa par libre choix, même si j’ai beaucoup de peine à comprendre ce choix, mais je ne peux pas voir ni dans les cœurs, ni dans les pensées ni peux-je comprendre le vécu des ces femmes et leur convictions intimes. J’accepte que nos  libertés puissent être mésusées à se nuire à soi-même.


Mais je crois aussi que certaines se voient contrainte à porter la burqa, elles ont effectivement besoin de notre protection, mais ce n’est pas en les stigmatisant que nous les protégerons, et ce n’est pas la burqa le réel fond de leur problème… Au contraire, elles ont besoin d’être rassurées en tant que femmes vivant toutes leurs libertés en Suisse, elles ont besoin d’émancipation. Mais la liberté ne s’acquiert pas par des interdictions, c’est un état d’esprit dans un cadre social propice à l’autodétermination. L’interdiction de la burqa, je le crains, n’apportera ni l’un ni l’autre, au contraire, elle stigmatise, elle abaisse, elle casse les femmes qu’elle prétend protéger. Ce dont elles ont réellement besoin c’est l’accompagnement encourageant et la punition de ceux qui la contraindraient à porter ce vêtement sur base du code pénal en vigueur, le contre-projet du Conseil fédéral fait donc toute à fait sens. Faire croire que l’interdiction d’un vêtement ferait évoluer les mentalités c’est de la poudre de perlimpinpin. Par contre cela sert à stigmatiser toute une communauté religieuse en faisant d’une mouche un éléphant. Nous ne savons toujours pas combien de femmes portent ce vêtement en Suisse, mais l’opinion publique croit à l’existence d’un véritable problème concernant la communauté musulmane, un coup politique plutôt impressionnant de la droite conservatrice. Personnellement, je ne voudrais pas leur laisser cette victoire politique et refuserai cette intiative afin de pouvoir réellement protéger les quelques femmes portant la burqa en Suisse et pour éviter une stigmatisant accrue de la minorité musulmane.




[1] https://www.blick.ch/news/politik/was-parteichefs-zur-hassdiskriminierung-von-schweizer-muslimen-sagen-nur-idioten-spucken-andere-an-id7798408.html

Commentaires

Articles les plus consultés