Un auto-goal par excellence : Bekim Alimi répond au questionnaire d’inquisition

Avec un sentiment d’humiliation, l'imam Bekim Alimi répond au questionnaire d'inquisition de la parlementaire Erika Häusermann de la ville de Wil concernant sa naturalisation. Voilà ce qu’on appelle un auto-goal…

Je résume...

EH: est-ce que la femme est soumise à l'homme ?
BA: non

EH: est-ce qu'un homme peut battre sa femme ?
BA: non

EH: à partir de quel age une fille peut se marier, et qui décide du partenaire ?
BA: à 18 ans comme prévu dans la loi. C'est elle seule qui décide.

EH: est-ce qu'une fille musulmane peut nager avec des garcon ou faire du vélo ?
BA: oui et oui. C'est ce que j'enseigne dans les cours d'instruction religieuse à l'école publique depuis 16 ans.

EH : est-ce qu’un/e musulman/e peut être homosexuel/le ?
BA : c’est une question d’ « être » et non de « pouvoir être ». Peu importe ce que dit la religion concernant les orientations sexuelles, la liberté et la personne en tant que telle doivent toujours être protégée et respectée.


EH : est-ce qu’un musulman peut avoir des amis juifs, chrétien, hindou ou athée ?
BA : d’un point de vue islamique, ce n’est pas seulement qu’on peut mais il s’agit d’un impératif divin, voir Coran 49 :13 : « O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. ». J’en déduis que la diversité est une volonté de Dieu, la paix entre les peuples et les religions est un ordre de Dieu.

EH : si votre fils voudrait se marier une non-musulmane, devrait-elle se convertir ?
BA : bien sûr que non. La liberté de conscience est un élément important du dogme islamique, voir Coran 2 :256 : « Nulle contrainte en religion! »

EH : est-ce qu’une femme musulmane peut entrer à la mosquée sans voile ?
BA : nous en avons beaucoup. En ce moment même, en train d’écrire mes réponses, j’en ai une à côté de moi. La liberté de conscience s’applique aussi au dégrée de pratique, voir Coran 2 :286 : « Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. »

EH : on rencontre de plus en plus de fille voilée à l’école primaire, ce qui n’est certainement pas leur propre volonté. Cela empêche l’intégration et l’éducation. Comment expliquer vous aux parents que c’est inacceptable ?
BA : je ne constate pas la même chose. Je connais des femmes très sûr d’elles et féministes qui porte le voile. D’un point de vue islamique, personne ne peut être contrainte à une pratique religieuse. Je connais des filles qui portent le voile contre la volonté de leurs parents, qu’est-ce que je dis à ces parents là ? Soutenons les jeunes dans leur développement personnel pour qu’ils deviennent des citoyens qui ont confiance en eux mêmes et acceptons que leurs choix ne nous conviennent pas toujours.

EH : comment réagissez-vous à un jeune qui veut quitter l’Islam ?
BA : chacun peut pratiquer sa religion librement ou en choisir une autre.

EH : prendriez vous la mosquée libérale Ibn-Rushd-Goethe à Berlin comme modèle pour votre mosquée ?
BA : pour moi, être libéral veut dire accepter toutes les personnes comme elles sont. La pratique religieuse de la Ibn-Rushd-Goethe-Moschee Sàrl n’est pas la référence unique. On ne peut pas définir comme non-libéral toute autre pratique que celle des sociétaires de cette mosquée. [ndlr: la mosquée Ibn-Rushd-Goethe est constituée sous forme de Sàrl]

EH : que faites-vous pour empêcher le développement d’une société parallèle avec ses propres lois ?
BA : en Suisse, c’est le parlement et les citoyens qui définissent les lois, et c’est bien ainsi. Les musulmans aiment la vie en Suisse telle qu’elle est, ils ne veulent pas de société parallèle.
[BA récite la prière qu’il avait prononcée pour la bénédiction du Gotthard et demande, en gros, que Dieu protège la Suisse et ses habitants.]


BA : après avoir répondu à vos questions, permettez moi de vous en poser une aussi : depuis 2 décennies je m’engage pour l’intérêt public à Wil avec les autorités et les autres communautés religieuses, quoi dans mes propos ou dans mon comportement vous font douter de ma bonne volonté ?

Source:
http://www.thurgauerzeitung.ch/ostschweiz/ostschweiz/hbrt/mit-einem-gefuehl-der-demuetigung-wiler-imam-beantwortet-unuebliche-einbuergerungsfragen;art509574,5245911

Commentaires

Articles les plus consultés