Le meilleur des mois

Au delà de sa dimension religieuse - le jeûne pendant le mois de Ramadan étant l'un des cinq piliers de l'Islam, à côté de l'attestation de la foi, de la prière, de l'aumône aux nécessiteux et du pèlerinage - sa pratique véhicule des véritables vertus de bien-être et d'enrichissement personnelle. C'est sur ces derniers et mon expérience personnel que se concentre cet article.

Le jeûne est observé pendant 29 ou 30 jours, en fonction du croissant lunaire, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. En mai 2018, cela correspond à environ 17 heures.

En ce qui me concerne, le Ramadan constitue une sorte de "putz" de printemps, ou peut être plutôt une "putz" lunaire, venu d'un autre monde, loin du consumérisme, loin des mauvaise habitudes et des querelles vulgaires. Une "putz" pour renforcer mon hygiène corporelle, mentale et spirituelle.

L'abstinence des aliments, des boissons, des actes sexuels et d'autres consommation, tel que par exemple de la cigarette, en est seulement une condition de base, un élément encadrant. Elle doit s'accompagner d'une volonté réelle, d'une conviction profonde et d'un état d'âme qui permettent d'exploiter tout le potentiel de ce mois de transformation personnelle.

Sur le plan physique, le jeûne me rapproche de mon corps, j'ai l'impression d'en prendre davantage conscience, de ses besoins, de son fonctionnement. Il se connecte avec mon univers mental. La première goutte d'eau à la rupture du jeûne est une expérience unique, je sens la goutte descendre l'œsophage jusqu'au ventre, un grand moment de satisfaction, chaque jour à nouveau.
Le Ramadan, pour moi, c'est le mois de l'abstinence et non de la gastronomie nocturne. Je limite ma consommation au minimum, y inclut le soir, ce qui me fait perdre d'habitude autour de 10 kg, sachant qu'ils faisaient de tout façon partie de la réserve superflue... :-)

Mentalement, le jeûne du Ramadan est une grande école de vie et du savoir être. En ce qui me concerne, je bannis aussi la télé et la musique, au mieux possible. La journée, je me concentre sur le travail et mes activités dans ma petite bulle, le soir j'évite les distractions extérieures. C'est moi, les miens et le grand calme. La work-life-balance, tout en étant mieux équilibrée, perd tout son sens car pendant le Ramadan le centre de gravitation se déplace vers l'unité du corporel-mental-spirituel, que ça soit au boulot ou à la maison. C'est aussi le mois de la discipline et de la patience, deux vertus étroitement liées en période de jeûne.
En ce qui concerne l'âme et la spiritualité, c'est la paix intérieur et la sérénité pendant le Ramadan qui me permettent d'atteindre un état de plein conscience et d'introspection. Je ressens une forte sensation de connexion, une connexion que certains pourraient interpréter de mystique. Mais une connexion à quoi ? Est-ce le plus profond de moi-même ? Est-ce Dieu ? Je crois que l'importance réside dans la sensation et non dans la réponse... Ma quête de sens trouve ici un bout de réponse, c'est satisfaisant.


Le Ramadan, tout un mois dans l'année pour décélérer, pour nous connecter, pour nous améliorer, pour vivre la paix et la sérénité. Mais attention, ça ne doit pas être une parenthèse de trente jours dans une année plein de faiblesses et de banalités. Le Ramadan, c'est le meilleur des mois et donc aussi la référence pour tous les autres mois.

Commentaires

Articles les plus consultés