La spirale de la haine: l'hostilité envers les musulmans favorise l'extrémisme islamiste

Article inspiré par « Die Spirale des Hasses: Islamfeindlichkeit fördert Islamismus », www.infosperber.ch/Gesellschaft/Islamismus-Islamophobie-Polarisierung-Rechtsextremismus

Dans la suite de ma série d’articles « Il est temps de s’allier contre les extrémistes de tous bords », un échange avec l’éditeur Pierre-Marcel Favre, https://gemperli.blogspot.com/2017/10/il-est-temps-de-sallier-contre-les.html

L’ « Institut für Demokratie und Zivilgesellschaft » de l’Université Friedrich-Schiller à Jena, Allemagne, vient de publier une étude qui confirme un secret de Polichinelle : l’hostilité envers l’islam et l’extrémisme islamique se sont très proches et se nécessitent mutuellement. L’étude analyse des centaines de milliers de posts Facebook et Twitter pour constater que :
  • Les deux extrémismes fonctionnent de manière très similaire
  • Les deux se ressemblent par exemple dans leur attitude anti-pluraliste
  • Les deux rejettent des valeurs fondamentales comme l’intangibilité de la dignité humaine ou la liberté religieuse
  • Les deux développent une symbiose

Selon les auteurs, le racisme contre les musulmans préparerait le terrain pour la radicalisation par des fondamentalistes islamiques.
L’étude démontre également le rôle important des médias dans le fonctionnement du terrorisme. A travers le meurtre et la lésion de victimes individuellement échangeables, le terrorisme chercherait à faire régner la peur et la terreur pour provoquer des réactions du public et de la politique qui correspondraient aux objectifs des terroristes. Selon le Directeur de l’institut : « Les médias sont les ambassadeurs du terrorisme. », se référant notamment aux médias décentralisé, immédiats et très visuels, donc notamment les réseaux sociaux.

Commentaires

Articles les plus consultés